Rénovation d’un miroir trumeau

renovation-miroir-trumeau_01Retrouvez dans cet article les différentes étapes de la rénovation d’un miroir trumeau chiné sur une brocante.

Ce miroir trumeau a été chiné dans une brocante sur Amiens en 2013 pour la modique somme de 10€. Autrement dit et compte tenu du prix, il y avait un grand intérêt à l’acquérir et à le rénover.

Tout d’abord, qu’est ce qu’un miroir trumeau?

Par définition, un trumeau désigne la partie d’un mur ou d’une cloison entre deux parties (placards, baies, portes fenêtres, …). On trouve donc des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d’un pan de mur ou de miroirs.

renovation-miroir-trumeau_02

 Mise à nu du miroir

Avant toutes opérations sur le miroir, nous avons tout d’abord enlever les planches recouvrant le dos miroir et extrait ce dernier. Le miroir étant en bonne état nous n’aurons pas par la suite à le remplacer.

 Décapage de la peinture

Durant toutes les années, il y a eu 4 à 5 couches de peintures sur ce miroir et ayant la volonté d’avoir le bois brut en résultat final, nous devions commencer par le décaper.

Recouvert de bonnes « vieilles » peintures au plomb, l’utilisation d’un décapeur thermique nous a permis de décoller toute la peinture rapidement. Nous avons laisser quelques petits « restes » de peintures question d’esthétismes.

Ré-assemblage, collage et solidification du miroir

renovation-miroir-trumeau_03A de nombreux endroits du miroir, des pièces étaient décollées ou plus correctement assemblées (espace de 1 à 10mm environ). Nous avons nettoyé toutes ces pièces et enlevé les restes de peintures pour une adhérence optimale de la colle. Pour la colle je suis resté sur une valeur sûre avec Titebond 3 Ultimate et nous avons également pressé les différentes pièces durant 24 à 48h.renovation-miroir-trumeau_04

Après séchage complet, trouvant l’ensemble fragile, nous avons renforcé au dos les parties latérales avec des cales de bois, assemblées avec du Kreg Jig (K5 et visse) et la colle Titebond 3 Ultimate.

Entre temps nous avons protéger le bois avec du Xylophène.

renovation-miroir-trumeau_05Pour le système d’accroche, j’ai choisi un système intégré dans le miroir pour une meilleur fixation du miroir au mur et pour que ce dernier soit complètement collé sur son support. renovation-miroir-trumeau_06

Ce système de la marque Hettich a été trouvé dans une grande enseigne de bricolage (lien ici) et facile à incruster avec une défonceuse. Pour ce système j’ai mis beaucoup de temps à retrouver cette référence et un point de vente(d’ou le partage).

 

Pose du miroir

renovation-miroir-trumeau_07Après un bon nettoyage du miroir d’origine, la pose sur la structure a été assez simple. Nous avons utilisé un mastic de vitrier de chez Rubson et nous avons ajouté quelques petits tasseaux fixés sur la structure en bois pour bien protéger le miroir compte tenu de sa taille et de son poids.

Pour la finition, nous avons décidé de n’appliquer aucune huile ou cire pour le laisser dans un vrai état brut.

 

Après quelques heures de travail, la rénovation du miroir est terminée.

Qu’en pensez vous? L’achat de ce miroir en valait il la peine?

renovation-miroir-trumeau_08

 

 

 

A propos Ludwig 13 Articles
Lancé en mai 2016 via une page Facebook, le blog DIY Zone a pour but de partager les réalisations de Claire et Ludwig, passionnés de décoration et de bricolage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*