Réalisation d’un porte-manteau

Porte-manteau-01Manquant de places pour ranger les manteaux suite à la transformation du sellier en salle de jeu et surtout pour éviter de les déposer tout le temps sur les chaises de la salle à manger, il devenait très utile de mettre un porte manteau dans le couloir.

A la recherche d’un support pour fixer des patères, je suis tombé sur une vieille planche d’étagère gardée lors d’anciens travaux de rénovation.

 

Porte-manteau-02Le projet de réalisation du porte manteau pouvait donc commencer.

La première étape fût de poncer le support légèrement afin de garder un aspect ancien et abimé.

Effectivement, comme on a pu le voir dans d’autres réalisations, nous apprécions l’aspect bois brut et déjà vieilli.

Pour le ponçage, je me suis contenté d’utiliser du papier GR 80 et GR 120 sur ma Bosch GEX 150-125.

Une fois le ponçage réalisé, je me suis attaqué à la finition. Ce projet m’a permis de tester l’huile cire (aspect bois brut) de Blanchon.

Porte-manteau-03Compte tenu du projet (réalisation qui sera souvent masqué par des manteaux), nous avons fait appel au meilleur des apprentis : notre fils. Quel bonheur pour lui de « bricoler » avec son père et pour moi de lui apprendre des premières bases : « Dans le sens du bois, loulou! ».

Après 24h de séchage, j’ai utiliser un tampon de polissage pour la finition.

Le support étant finalisé, j’ai trouvé dans une GSB (Grande Surface de Bricolage) des patères colorés de style école dans les tons de notre décoration.

Porte-manteau-04Pour fixer le porte manteau au mur, nous avons enlevé les patères aux extrémités de chaque ligne puis nous avons pré-percé avec un léger chanfrein afin de masquer la visserie de fixation.

A cette étape du projet, il ne restait plus qu’à remettre les 4 patères et la réalisation du porte manteau dans sa globalité était terminée.

J’espère que ce petit projet vous a plu. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.

 

A propos Ludwig 13 Articles
Lancé en mai 2016 via une page Facebook, le blog DIY Zone a pour but de partager les réalisations de Claire et Ludwig, passionnés de décoration et de bricolage.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*